Une trouble provient de la présence de particules en suspension de petites tailles. L’utilisation d’un agent floculant est donc indispensable pour retrouver une eau cristalline.
Pourquoi floculer ?
Les polluants dans les eaux de piscines peuvent être classifiés suivant la taille de leur particule ou suivant leur consistance. Plus une particule est grande, plus elle sera facilement filtrable. Cependant, les petites particules pourront passer à travers le filtre. Ainsi, un filtre ayant une finesse de filtration faible permettra de filtrer des particules de petites tailles. Les filtres à sable ont une finesse de filtration de 20 à 50 µm. Ainsi, les particules dont la taille est inférieure à 20µm ne seront pas retenues par ce type de filtre. Ces particules sont presque toujours des matières organiques, et lorsqu’elles ne sont pas piégées par le filtre, elles peuvent ralentir le processus de désinfection. Il est donc nécessaire d’augmenter leur taille afin de les piéger dans le filtre : ceci grâce à la floculation. Les floculants déstabilisent les charges électriques des petites particules et permettent de les réunir. En s’agglomérant entre elles, leur taille augmente afin de pouvoir être retenue dans le filtre.
Ainsi, les ions métalliques, les polluants colloïdaux, mais également les micro-organismes peuvent être efficacement éliminés et enlevés des eaux de la piscine. Il en résultera une eau limpide, plus cristalline, permettant un nettoyage plus facile de la piscine ainsi qu’une économie de désinfectant.
A noter: Il est important de savoir, que certaines sortes de micro-organismes sont même résistants aux désinfectants. La seule manière de s’en débarrasser, est de combiner la floculation et la filtration. Pour ces raisons, un floculant devrait être employé dans les piscines publiques utilisant des filtres à sable.
Paramètres | Valeurs recommandées |
pH | 7,0 – 7,4 |
Dureté calcique (TH) | > 50 mg/l CaCO3 |
Alcalinité (TAC) | > 80 mg/l CaCO3 |
Valeurs des paramètres recommandées en utilisant du floculant
Option 1 : Utilisation manuelle
Pour favoriser une meilleure filtration, nous avons a créé un floculant chaussette appelé ACTI FLOC BAG. Placé dans les skimmers ou dans le préfiltre de la pompe, ACTI FLOC BAG libère progressivement ses agents floculants et contribue à améliorer la filtration tout en clarifiant l’eau de la piscine. De plus, comme son action est progressive, il prévient la formation de particules en suspension et élimine celles déjà présentes. Il est donc le produit idéal pour l’ensemble des filtres à sable.
Mode d’emploi
Prévoir une chaussette pour 30m3 dans le préfiltre de la pompe ou dans le skimmer après un lavage du filtre. Au préalable, vérifier que le pH soit entre 7,0 et 7,4. Renouveler tous les 10 à 15 jours.
Note : la floculation peut également se faire ponctuellement grâce au produit floculant liquide ACTI FLOC. Il suffit de fixer le pH entre 7,0 et 7,4 et de verser 0,20l / 10m3 d’eau à traiter directement dans le skimmer du bassin.
Option 2 : Utilisation automatisée (recommandée en piscines collectives)
Etant donné les volumes importants des bassins et des éléments filtrants, il est recommandé d’utiliser une installation automatisée afin de garantir un confort optimum pour l’ensemble des baigneurs. Ce type de système permet de lutter efficacement contre l’apport important de particules par les baigneurs. Dans cette optique, nous avons développé le produit ACTI FLOC, un produit concentré spécialement étudié pour l’utilisation en collectivité. Grâce à sa concentration élevée, ACTI FLOC assure en permanence une eau cristalline. Son conditionnement (en bidon de 1, 5 ou 20L) favorise une autonomie importante, évitant ainsi toute manutention répétée. Il est donc le produit idéal pour l’ensemble des piscines collectives utilisant des filtres à sables.
Mode d’emploi
Le floculant est injecté en continu par pompe doseuse, après le préfiltre de la pompe et avant le filtre à sable, directement depuis le bidon. L’injection permanente varie selon la fréquentation et l’environnement du bassin.
Bassin en conformité | 100 m3 | 400 m3 | 2500 m3 |
Recyclage par jour | 1400 m3/j | 4000 m3/j | 20 000 m3/j |
Piscine couverte | 1 l/j | 3 l/j | 7 l/j |
Piscine plein air | 2 l/j | 5 l/j | 12 l/j |
Quantité de floculant liquide pur utilisé par jour en application courante.
Note 1 : Le point d’injection du floculant doit être placé après le préfiltre de la pompe et avant le filtre à sable. En raison de la vitesse du procédé de floculation, il est nécessaire de s'assurer que le mélange entre le floculant et l’eau, au point d’injection, est suffisant. Cela peut être amélioré par une augmentation du diamètre du tuyau au point d’injection.
Note 2 : la floculation doit être appliquée en fonction de :
- la vitesse de filtration
- la hauteur de la couche filtrante
Nettoyage du filtre
Malgré une excellente floculation, l’eau de votre bassin peut rester trouble. Cela peut provenir de votre filtre à sable. Il est donc important d’entretenir votre filtre avec soin. Pour garantir un fonctionnement optimum :
- Effectuer un contre lavage à contre-courant une fois tous les 10 à 15 jours (suivant la pression interne du filtre, position de la vanne 6 voies « LAVAGE » pendant environ 2 minutes. Puis, positionner la vanne 6 voies sur « RINCAGE » pendant 30 secondes.
- Procéder à un nettoyage / détartrage régulier, en profondeur à l’ouverture du bassin ainsi qu’à la fin de la saison. Si l’eau est très dure (TH> 35°f) effectuer cette opération 1 fois toutes es 6 semaines.
Pour cela, nous recommandons le produit ACTI CLEAN FILTRE ; un nettoyant filtre dont la formulation est spécialement étudiée pour l’ensemble des éléments filtrants.
Pour les filtres à sable : destruction des dépôts de tartre, de rouille et, d’une façon générale, de tous les dépôts d’origine minérale présents dans le média filtrant.
Mode d’emploi :
- 1 litre pour 75kg de sable pour les piscines familiales (filtration « rapide »)
- 1 litre pour 100kg de sable pour les piscines collectives (filtration « lente »)
- Faire un contre-lavage du filtre puis rincer.
- Introduire le produit en amont du filtre (skimmer, goulotte ou préfiltre) mettre en route, pendant quelques secondes, la filtration en position « Rinçage Égout » pour disperser le produit dans le filtre jusqu'à l’apparition de la coloration dans le voyant de contrôle.
- Laisser agir au minimum une demi-journée, voire une nuit.
- Contre-laver et rincer abondamment le filtre, jusqu’à disparition complète de la coloration.
Note : Bien que plus contraignante, la meilleure méthode consiste cependant à verser le produit directement dans le filtre ouvert, sur le sable, après avoir pris la précaution d’amener le niveau d’eau au niveau du sable et d’avoir fermé l’ensemble des vannes.
Pourquoi changer le sable du filtre ?
Le sable du filtre s’use inévitablement. Lorsqu’il est neuf, le sable possède des grains ayant une taille et un contour bien définis. Durant son utilisation et à chaque contre lavage, les grains se polissent sous l’effet de la circulation de l’eau et deviennent de plus en plus petits. Il est donc impératif de changer la masse filtrante tous les 5 ans environ.
Laisser un commentaire